A Propos

Webdesigner, mais pas seulement..

Passionnée et curieuse, la découverte de nouveaux projets et de nouvelles personnes me motive au quotidien.

Mes formations me permettent aujourd’hui d’avoir une approche polyvalente du métier de Webdesigner.

Créer un site web n’exige pas que des compétences « techniques »: le SEO, l’esthétisme et l’expérience utilisateur sont tout aussi importants .

Photo webdesigner adeweb.ch, sur fond d'un coucher de soleil sur la plage

Mon parcours

Diplômée d’un master en finance, j’ai travaillé dans de nombreux secteurs d’activité avant de me reconvertir dans la conception de sites internet.

Spécialisée dans le E-commerce, ces expériences m’ont apportées une très bonne compréhension des stratégies digitales des entreprises.

Avide de nouvelles connaissances et d’un métier plus créatif,  j’ai décidé de me lancer dans le monde du web, en tant que Webdesigner.

Après ma formation sur WordPress, j’ai élargi mes compétences en apprenant le langage CSS (pour des designs plus aboutis) et en SEO (Référencement par les moteurs de recherche).

Mes outils, partenaires et formations

Côté perso...

Qui-suis-je?

Maman de deux grand enfants, j'habite entre Genève et Lausanne depuis 15 ans, une région que j'apprécie beaucoup, entre lacs et montagnes.

Ce que mes amis pensent de moi

L'Empathie, j'essaye de comprendre et me mettre à la place des autres.
La curiosité , dans tous les domaines !
La persévérance, quand j'ai une idée en tête, difficile de m'arrêter:-)

Ce que j'aime faire en dehors du travail

Le snowboard, j'adore la sensation de glisse sur la poudreuse
Les barbecues entre amis au bord du lac Léman
Partir découvrir un nouveau pays à l'autre bout du monde

En savoir plus sur le métier de Webdesigner

Un Web-designer est en charge l’aspect visuel et l’expérience utilisateur d’un site internet.

Le webdesign regroupe la conception de prototypes, la création d’éléments graphiques, l’ergonomie et l’optimisation de l’interface utilisateur pour qu’elle soit intuitive et attractive.

Un développeur web est un expert des langages informatiques, ce qui lui permet de programmer entièrement un site internet, sur la base de maquettes réalisées par un webdesigner.

Un webmaster est en charge de la gestion technique d’un site internet (maintenance technique, suivi des performances et de la sécurité, mises à jour). Il créé des sites avec des logiciels d’édition de site tels que WordPress. Il sait généralement coder en CSS et/ou HTML pour lui permettre de personnaliser le design et ajouter des fonctionnalités.

Il n’existe pas de terme pour définir la double compétence webdesigner-webmaster mais la plupart des designers web sont également webmasters et inversement.

Le tarif horaire d’un webdesigner en Suisse varie entre 100 CHF et 250 CHF, selon qu’il soit débutant ou expérimenté, indépendant ou consultant, les charges salariales impactant le coût de l’agence web qui l’emploie.

Le coût d’un webmaster ou webdesigner dépend également de l’étendue de ses formations et compétences : conseils en référencement naturel-SEO, UX Design, (expérience utilisateur), graphisme, maîtrise des langages informatiques (CSS/HTML).

L’UX design (User Experience) consiste à concevoir la meilleure expérience utilisateur sur un site internet ou une application web pour votre cible. Cela regroupe la définition de votre cible, l’identification de ses besoins grâce à des études de marché, l’analyse du parcours utilisateur (avec des outils tels que Hotjar).

L’UI Design (User Interface) prend en compte l’UX Design pour concevoir les éléments graphiques et l’ergonomie d’un site web. L’UX Designer doit donc s’assurer de la compatibilité du graphisme de l’interface web avec la navigation de l’utilisateur. Le design du site doit être cohérent avec ses fonctionnalités et l’objectif recherché.

Il doit être également compatible sur tous les écrans, et en particulier sur les mobiles.