Quel prix pour un site internet en Suisse?

C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on a un projet de création de site web : quel budget y consacrer ? Découvrez les principaux éléments qui impactent le prix d’un site internet.
Photo dune calculatrice et d'une tireline pour illuster le budget pour la création d'un site internet

Sommaire

1) Les différents types de sites internet

Vous souhaitez créer un site web professionnel au meilleur prix?

Le coût d’un site internet dépend tout d’abord de sa complexité : nombre de pages, design sur mesure, boutique en ligne, prise de rendez-vous..

 

  • Tarif d’un site One Page

Un site web d’une seule page a pour objectif principal de présenter brièvement votre entreprise et ses prestations. C’est une solution par défaut si vous avez un budget inférieur à 1000 CHF . En effet, il est difficile de bien référencer ce type de site et d’en faire un levier de croissance pour votre entreprise.

 

  • Prix d’un site vitrine

Les sites vitrine permettant de décrire de manière plus précise les prestations de votre entreprise. Chaque page web peut être ainsi optimisée sur un mot-clé principal et donc être référencée de manière plus optimale par Google.

 

Le coût d’un site vitrine varie généralement entre 1000 CHF et 10 000 CHF, selon qu’il soit réalisé à partir d’un template standardisé ou sur mesure par une agence web.

 

  • Coût d’un site E-commerce

Créer une boutique E-commerce requiert une charge de travail importante. Chaque produit doit être optimisé pour le SEO (optimisation de la taille et des descriptions des photos). La configuration des paiements et des livraisons peut s’avérer complexe. Le tarif sera donc plus élevé, à partir de 4000 CHF pour une petite boutique en ligne, bien plus pour des sites E-commerces de grandes entreprises.

 

2) Prix d'un site internet et choix du prestataire

Créer son propre site internet ou faire appel à un professionnel ? Étant donné le coût élevé de la main d’œuvre en Suisse, le prix d’un site web varie largement selon le prestataire choisi.

 

  • Concevoir son site internet soi-même

Un site internet gratuit ? C’est presque possible grâce à un éditeur de site web en ligne, telle que Wix ou Shopify. Mais cela reste un investissement important en termes de temps. Par ailleurs, de nombreux indépendants créent leur site internet sans aucune connaissance en SEO.  Il est donc très courant de voir des sites internet sans aucune méta-description, ou avec une structure de titres incohérente. Ces erreurs de base ne permettent pas à Google de pouvoir les référencer correctement.

 

  • Faire créer son site web par une agence digitale

Lorsque vous confiez la création de votre site à une agence web, vous faites appel à des professionnels ayant des frais de structure élevés (locaux, charges salariales etc). Il est donc normal que ces coûts soient répercutés sur le prix de votre site internet.  De plus, les agences travaillent le plus souvent avec des grandes entreprises disposant d’un budget élevé. C’est pourquoi les tarifs ne sont souvent pas adaptés aux indépendants et aux PME.

 

  • Confier la conception de son site internet à un webmaster indépendant

Confier la création de votre site web à un webmaster freelance est un bon compromis.

Un webdesigner indépendant est souvent plus flexible et propose un rapport qualité -prix intéressant, ayant peu de frais de structure. Pour choisir le bon prestataire, assurez-vous que celui-ci dispose de connaissances approfondies en référencement naturel. Car un site web mal référencé ne vous permettra pas d’être visible sur internet.

 

3) Coût d'un site web : WordPress vs Shopify et Wix

Réaliser un site internet avec un éditeur en ligne ou développer un site web sur mesure ? Le coût de création d’un site internet dépend également de la plateforme sur laquelle il sera conçu. Tout dépend de votre budget et de la complexité de votre projet web.

 

  • Créer son site internet avec Wix et Shopify

Vous souhaitez créer votre propre site internet ? des logiciels de création en ligne existent tels que WIX pour les sites vitrine ou Shopify pour les sites E-commerce. Ce sont des éditeurs de sites web faciles à prendre en main grâce à des templates préconçus. A noter que la version basique de Shopify coûte environ 450€ par an, et que des commissions seront prélevées sur vos ventes à hauteur de 2% environ. Par ailleurs, vous ne pourrez pas faire évoluer votre site internet car vous n’aurez pas accès au code source de votre site internet.

 

  • Coder un site web de A à Z

Faire appel à un développeur web pour coder son site internet de A à Z est parfois nécessaire lorsqu’une entreprise a des besoins techniques complexes. Attention si vous faites appel à une agence web qui reste propriétaire du code de votre site : vous serez lié à cette dernière et n’aurez d’autres choix que d’accepter ses tarifs pour les mises à jour de votre site. Certaines agences facturent la moindre petite modification plusieurs centaines de francs.

Votre site internet nécessite des mises à jour et une maintenance quotidienne? Il est plus pertinent d’internaliser un développeur web dans ce cas.

 

  • Créer un site sur WordPress

Un CMS, tel que WordPress, est un logiciel de gestion de contenu web (Content Management System). On le qualifie d’« Open Source » car le code source est accessible pour pouvoir le modifier et faire ainsi évoluer votre site internet. Contrairement à Shopify, WordPress et son Plugin WooCommerce (pour réaliser un site E-commerce) sont gratuits. Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, créer son site sur WordPress est donc la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix.

 

En conclusion..

Vous l’aurez compris, la fourchette de prix d’un site internet est très large!

Dans tous les cas, un bon site internet, c’est avant tout un site bien référencé par les moteurs de recherche. C’est un point crucial à considérer pour le choix de votre prestataire et de la plateforme de création de site internet.

Enfin, il est important de prendre en compte les coûts annuels d’hébergement et de maintenance. Renseignez-vous également sur les tarifs horaires de votre agence web ou de votre webmaster freelance, car vous aurez sans doute besoin d’un support technique après la réalisation de votre site internet.